Un Potager et un Verger Au Parc Timmermans : Historique 2017-2018

Après le potager « Incroyables comestibles », Un Verger… Cette année encore, les comités du Haut Woluwe, en collaboration avec le groupe du Potager Timmermans, ont répondu à l’appel à projets régional « inspirons le quartier ». En 2017, nous avons réalisé, en collaboration avec les autorités communales et régionales, un potager collectif sur le principe des « incroyables comestibles » au parc Timmermans. En parfaite harmonie, ce potager occupe le fond de la plaine de jeux. Trois compostières, six bacs en carré, plus de 80 variétés de plantes potagères ont été cultivées. On l‘a oublié, le potager partage discrètement ce lieu ludique avec un ancien verger.

Pourquoi ne pas faire revivre ce verger dans le quartier ? Face à la pression immobilière, c’est un projet qui répond avec lucidité aux besoins impérieux de préserver les espaces verts en région Bruxelloise. Le parc Timmermans pourra ainsi proposer un espace verdoyant naturel de référence, à la fois ludique, esthétique, mais également un lieu privilégié à l’éveil des consciences aux enjeux environnementaux, de citoyenneté et de santé rencontrés aujourd’hui.

Description du projet : L’aménagement du verger respectera la pérennité des espaces de repos, l’accès et l’usage en toute sécurité du mobilier de jeux pour les enfants. Quinze arbres fruitiers palissés ont été plantés le long du mur situé entre le cabanon du fond du parc et la maison des ouvriers communaux située à l’entrée. En milieu de parcelle, deux arbres fruitiers hautes-tiges ont été plantés dans le prolongement des deux fruitiers déjà existants. Tous les arbres choisis sont des variétés locales et certifiés par l’institut agronomique de Gembloux.

Afin de favoriser la floraison et la fructification des arbres fruitiers palissés par l’effet de réverbération et de chaleur, nous avons couvert les murs du parc de chaux selon une méthode traditionnelle et écologique. Afin de préserver la faune, nous veillerons à la pose d’abris pour les chauves-souris, les oiseaux et les insectes. Offrir des fruits à croquer, disponibles pour tous, complétera l’offre de légumes déjà présente dans le potager et développera les outils didactiques et pédagogiques du projet.

%d blogueurs aiment cette page :