Elections Communales 2012

Les listes candidates répondent à notre Memorandum axé sur la résilience/décroissance:

Memorandum

Depuis de nombreuses années déjà, nous avons opté pour un développement durable mais aussi et surtout soutenable de nos quartiers. Nous avons par conséquent axé nos actions et activités dans cette perspective. En 2009, nous étions heureux d’apprendre que la Commune s’était engagée dans le processus d’élaboration d’un Agenda 21 local, plan d’actions pour favoriser le développement durable au niveau communal.

Fin 2011, début 2012, nous avons décidé de tenter de nous inscrire dans la mouvance de la résilience/décroissance à savoir : comment augmenter la résilience de la communauté locale de nos quartiers ou s’inscrire en mode de décroissance heureuse ; résilience étant le degré de capacité d’une localité à absorber un choc sans s’effondrer, le choc étant la fin du pétrole bon marché et abondant. La réponse est simple : par la recherche d’une quête d’autarcie énergétique et alimentaire la plus grande possible ; c’est bien évidemment un processus de longue haleine qui doit induire un changement de nos comportements tant individuels que collectifs ; un premier objectif à la portée de tous, individus et collectivités est la chasse aux gaspillages.

Le fil conducteur de notre mémorandum étant la décroissance/résilience, nous avons opté pour une approche constructive. C’est pourquoi vous trouverez à chaque question posée, une proposition concrète. La mise en œuvre de celles-ci est à la portée de la Commune ; elle se veut peu onéreuse et bénéfique pour nos quartiers et la Commune dans son ensemble.

Pour les comités de quartier Prekelinden/Bois de Linthout : Béatrix Tilquin et Eric Kaufmann et Parvis St Henri : Carla Goffi et Charles Six

Memorandum

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :