Journée bruxelloise de l’eau – Parc Timmermans

Ateliers eaux du robinet, en bouteille et de pluie  

Samedi 23 mars 2024 de 14h à 17h

Atelier sur inscription : https://www.woluwe1200.be/event/ateliers-eau-du-robinet-en-bouteille-et-de-pluie/

Toutes ces eaux sont interdépendantes et l’eau est vitale ! Est-elle toujours une ressource abondante ? Aujourd’hui, nos usages en eaux dépassent de loin leurs temps de régénération naturelle. Les déforestations, labourages et sur-constructions assèchent les sols et sous-sols.

Les quantités d’eau manquent ! Pour agir, depuis une dizaine d’années, les comités de quartier du Haut Woluwe ont répondu à plusieurs appels à projets pour la réalisation de compostières, potager urbain, verger et haie fruitière au Parc Timmermans. Très vite la gestion de l’eau s’est avérée essentielle pour la pérennité des projets. Des gouttières aux arrosoirs, des arrosoirs aux oyas, des citernes en béton enfouies sous terre aux robinets alimentés à l’énergie solaire et à l’éolien, une réelle réflexion a été menée pour un usage raisonné de l’eau de pluie afin de répondre aux besoins saisonniers des plantes du potager, de la croissance des arbres fruitiers du verger et de la haie fruitière… Découvrons le parc Timmermans, les primes pour citernes, l’usage malin de l’eau de pluie à la maison (non calcaire, économe en facture et produits de nettoyage…)…

Produire l’eau du robinet , c’est impérativement respecter 31 critères de qualité grâce à 40.000 contrôles / an pour offrir un produit de qualité. D’où vient l’eau distribuée à Bruxelles ? Où sont les captages souterrains ?  Comme un champagne, l’eau potable tient d’un savant assemblage.  Y reconnaissons-nous le goût de l’eau de la Meuse, de la Vesdre, de l’Ourthe ou du Ry de Rome à Couvin ?! Car si le niveau des nappes souterraines baisse, les pompages d’eaux de surface (plus coûteux en épuration) augmentent pour faire l’appoint. Posons nos choix pour contribuer à la qualité de l’eau potable et à notre plaisir de la boire !

 

Et l’eau en bouteille, ces quelques 130 litres bus par an et par personne, est-elle meilleure, épargnée de polluants, exempte de micro-plastics ? Son exploitation assèche les terres et contribue à des mouvements de terrain, son commerce génère un lourd bilan carbone,… Marchandiser et privatiser les sources d’eau, remplacer le droit à l’eau par une sorte d’aumône (fonds social de l’eau) pour en assurer son pouvoir d’achat, est-ce notre souhait pour demain ? L’eau en bouteille coûte jusqu’à 300 fois plus cher que les 5 € au mètre cube d’eau de distribution.  Lisons les étiquettes, goûtons, entretenons nos gourdes et préservons la Vie !

14h Parc Timmermans 14h : découvrir le contexte citoyen, écologique et historique du projet « eau »

15h Maison de la Jeunesse Prekelinden, ateliers eaux : quizz, blind test & bar à eaux, boissons festives et apéro-herbal !

Le samedi 23 mars 2024 : dans le cadre des journées bruxelloises de l’eau, nous proposons en collaboration avec le service du
développement durable et de l’environnement de Woluwe-Saint-Lambert une animation sur les qualités de l’eau du robinet pour
l’usage domestique alimentaire et la valorisation l’eau de pluie.