Le haricot azuki fait partie de la famille des légumineuses, tout comme la lentille par exemple, mais aussi tous les autres types de haricots (blancs, rouges, noirs, mungo…), les fèves, les pois chiches, etc. Il est assez petit (plus petit que le haricot rouge par exemple), de forme ronde, ovale et de couleur bordeaux mais surtout, il est délicieux ! Pour rappel, les légumineuses sont très riches en protéines. Associées à une céréale, elles remplacent largement les apports nutritifs de la viande, pour un résultat santé (et environnemental et financier) bien meilleur.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 tasse d’azukis cuits
- 1 oignon
- 1 tasse 1/2 de flocons de céréales (avoine, riz, seigle, quinoa, …)
- 1 c. à soupe de graines de sésame
- 2 c. à soupe de tamari (sauce soja)
- 1 c. à soupe d’algues en paillettes (facultatif)
- 1 oeuf
- poivre
- huile d’olive
Préparation :
- Faire tremper les azukis pendant +/- 6 h (pendant la nuit p.ex.) ; le trempage réduit considérablement le temps de cuisson.
- Cuire les azukis (+/- 40 min).
- Éplucher l’oignon et le passer au mixer avec les azukis cuits afin d’obtenir une purée. Ajouter les flocons de céréales, les graines de sésame, les algues (facultatif), l’oeuf puis le tamari. Poivrer.
- Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, y déposer des petits tas de pâte et les aplatir légèrement avec une spatule. Laisser cuire au moins 5 min à feu moyen, puis retourner à l’aide d’une spatule (lorsque la galette commence à se détacher de la poêle). Poursuivre la cuisson encore 5 min. Servir chaud.
Bon appétit !