Voici une petite recette sans prétention qui en étonnera plus d’un. Pois chiches grillés, un super apéro ou en accompagnement d’un plat, dans une salade,…
Ingrédients
- 1 càs d’huile de tournesol ou d’olive
- 2 oignons émincés
- 4 gousses d’ail (écrasées)
- 800 g de pois chiches égouttés ( = 400 gr de pois-chiches secs)
- 1 càc de sel
- 2 à 3 càs de pâte de curry ou bien le mélange suivant : – 1 càc de chili en poudre
- 1 càc de paprika
- 1 càc de curcuma (ou de curry en poudre)
- 1 càs de cumin moulu
- 1 càs de coriandre moulue
- 1 càc de garam massala
Préparation
- Faire tremper les pois chiches pendant 12 h. Astuce : vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage des pois-chiches (et autres légumes secs), cela permet de les cuire plus rapidement. Pour info : une càc de bicarbonate de soude pour 500 gr de pois-chiches.
- Égoutter les pois chiches, puis les faire cuire +/- 40 min. dans une grande casserole d’eau bouillante. (à la fin de la cuisson, il faut qu’une fourchette puisse les transpercer sans trop de difficulté).
- Dans un saladier, verser l’huile d’olive, l’ail émincé, le sel, la pâte de curry et quelques tours de moulin à poivre.
- Égoutter les pois chiches, et les verser dans le saladier.
- Bien mélanger, pour que les pois soient tous recouverts de la préparation.
- Couvrir la plaque du four de papier aluminium ou mieux papier de cuisson et y verser les pois chiches assaisonnés. Attention, ils doivent être bien étalés et ne pas se chevaucher !
- Faire cuire au grill pendant 10 min. Les pois chiches sont prêts lorsqu’ils ne sont plus mous. Ils doivent être bien croquants, mais surtout pas noircis !
- Laisser refroidir, et servir à l’apéritif ou en accompagnement.
Les pois chiches se conserveront longtemps dans une boîte hermétique…