- Nom français : absinthe
- Variété : plantule reçue lors d’une bourse d’échange
- Famille : astéracée
- Floraison : recouverte d’un poil blanc argenté, elle donne de jolies petites fleurs jaunes durant tout l’été
- Utilisation : aromatique, médicinale et elle s’évère être un bon répulsif au jardin ; elle aide à lutter contre les pucerons, la mouche de la carotte, les altises ou encore la piéride du chou
- Taille : au printemps, la taille des espèces herbacées permet d’étoffer la touffe en favorisant la pousse de nouvelles tiges. Les arbustives apprécieront une bonne coupe pour obtenir une belle forme
- Multiplication : par division des vieilles souches
- Croissance : rapide
L’absinthe est une plante vivace herbacée bien connue pour avoir donné son nom à un célèbre alcool. L’absinthe est plus connue et renommée pour sa liqueur que pour ses nombreux avantages au jardin. On l’utilise aussi bien au jardin pour ses effets positifs sur la croissance des plantes mais aussi comme répulsif contre certains parasites. On en fait pour cela du purin ou on la plante au milieu du potager. Attention tout de même au positionnement des plantations d’absinthe car sa forte concentration en thuyone pourrait perturber la croissance des autres plantes du jardin.
L’absinthe a aussi des vertusmédicinales et des bienfaits sur notre santé. Elle a souvent été utilisée dans le traitement des maux d’estomac, pour lutter contre la fatigue mais aussi pour lutter contre le mal de mer ou des transports.
C’est une plante compagne des groseillers selon les anciens.
L’absinthe a un pouvoir répulsif contre les puces de chien, surtout en dehors de la floraison. Une astuce consiste à poser quelques feuilles d’absinthe dans le panier du chien afin de servir d’anti-puces.