Gnocchi au beurre saugé (6 personnes)
Si vos pommes de terre ne vous semblent plus aussi bonnes (fin de la saison), c’est le moment de réaliser cette recette qui demande certes un peu de travail mais le résultat en vaut la peine ; en plus, ces gnocchis peuvent facilement se congeler.
- 2,250 kgs de pommes de terre ;
- 200 gr de farine ;
- 1 jaune d’œuf ;
- 1 pincée de noix de muscade ;
- 1 càs de parmesan râpé ;
- 120 gr de beurre ;
- 2 càs d’huile d’olive ;
- 1 feuille de sauge ;
- 1 zeste de citron ;
- Piment d’Espelette ;
- Fleur de sel de Guérande ;
- Faire cuire les pommes de terre ; elles doivent être fondantes. Faire une purée (au presse-purée et surtout pas au mixeur car elle deviendrait collante). Laisser refroidir et réserver.
- Ensuite disposer la purée sur un plan de travail enfariné, y incorporer le jaune d’œuf et le parmesan.
- Incorporer la farine jusqu’à ce que la pâte ne colle plus ni aux mains ni au plan de travail. Elle doit être lisse et souple.
- Diviser la pâte en plusieurs morceaux que vous roulez sur le plan de travail légèrement fariné afin d’obtenir un cordon pas trop gros. Couper ce cordon en petits morceaux de 2 cm environ.
- Les fariner sur une petite planche en bois rayée qui sert à faire des gnocchis (ou sur une fourchette) en exerçant une légère pression du bout du pouce. Déposer les gnocchis sur un torchon fariné en les espaçant. Couvrir avec un torchon en attendant de les faire cuire.
- Les faire cuire dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits.
- Préparer le beurre de sauge : dans une large poêle, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive et y ajouter les feuilles de sauge ; laisser frire à petit feu.
- Verser sur les gnocchis cuits et servir.