- Nom français : houblon, vigne du nord, couleuvrée septentrionale ou encore bois du diable ; les différentes appellations du houblon sont originales comme cette plante en forme de liane pourvue de rhizomes. Son feuillage est très esthétique et sa culture facile ;
- Variété : inconnue car plant issu d’un semis spontané ; les variétés sauvages peuvent être envahissantes ;
- Famille : cannabacée ;
- Floraison : de juin à septembre, les fleurs en épis sont parfumées et servent à aromatiser la bière ;
- Fructification : Les fruits sont des akènes globuleux et gris, d’environ 3 mm de long, contenant une seule graine, dépourvue d’endosperme.
- Utilisation : la récolte des cônes se fait juste avant qu’ils ne s’ouvrent en août ; pour la production de la bière, on les fait d’abord sécher.
On peut aussi en faire de jolis bouquets de fleurs séchées car ils ont l’avantage de rester odorants de longues semaines.
Mais le houblon séché peut s’utiliser de très nombreuses façons différentes. Voici des utilisations gourmandes et originales :
– un kombuchaau houblon, très sain et dans la tendance, proposé par Revolution Fermentation ;
– du sel de cuisine aromatique ;
– en tisane ou infusionpour dormir : 30 gr de cônes infusés 10 minutes dans 1 litre d’eau bouillante ou mieux, les mêmes quantités macérées de 12 à 24 heures pour que les principes volatiles du houblon restent.
- Taille : dès que les feuilles sont complètement jaunies, on peut le tailler à ras du sol ; si on souhaite remodeler ou réduire la ramure, attendre la fin de la floraison ou le tout début du printemps ;
- Multiplication : diviser la touffe au printemps ou bouturer en été ;
- Croissance : le pied de houblon atteint sa maturité au bout de 3 ans environ ;