- Nom français : ronce fruitière sans épines Loch Ness, ou encore blackberry ;
- Famille : rosacée ;
- Variété : Loch Ness ;
- Floraison : la floraison, abondante et mellifère, montre de nombreuses petites fleurs blanches fin de printemps/été ;
- Fructification : grosses baies noires de mi-août jusqu’au premières gelées ;
- Utilisation : les fruits parfument agréablement confitures, sirops, tartes ou liqueurs alcoolisées ;
- Taille : La ronce fruitière, bien menée, peut être très productive et plutôt belle à regarder : elle sera palissée horizontalement. Chaque branche fructifère est donc bisannuelle. Après avoir produit ses fruits, elle n’en fera plus, elle pourra donc être coupée en automne au ras de la terre. De courtes tiges épineuses non fructifères rejettent du pied encore : on les enlève dès que possible. Si on ne taille rien, le roncier formera en quelques années un fourré inextricable avec une tendance à s’élargir par marcottage, moins productif et rapidement difficile à gérer.
Sur un roncier cultivé on peut observer 3 types de branches :
- d’éventuelles petites branches épineuses rejetant de la base : il faut les enlever systématiquement dès qu’on les voit.
- des branches épaisses souples et sans épines (ou presque), de mi-longueur qui se lignifieront tardivement : ce sont les branches nouvelles de l’année. Elles ne sont pas fructifères, mais le seront l’année prochaine. Elles sont attachées verticalement. Les branches de l’année ne doivent jamais être taillées.
- des branches épaisses et sans épines qui sont en partie lignifiée dès le printemps et qui vont s’allonger durant la belle saison. Ce sont les branches déjà commencées l’année précédente qui seront fructifères cette année ;
- Multiplication : par bouturage à bois sec en hiver ou marcottage sur des rameaux de 2ème année, par couchage au printemps ;