- Nom français : sureau noir ;
- Variété : Haschberg : variété appréciée pour sa productivité et abondante fructification de gros fruits ; variété d’origine autrichienne ;
- Famille : caprifoliacée ;
- Floraison : juin/juillet : les fleurs du sureau, blanches et jaunâtres, en ombelles, sont très parfumées ; elles sont comestibles. Ses fleurs se dégustent en beignets ou entrent dans la composition de sirops, liqueurs, limonades, vins… Séchées, en infusion, elles font une tisane calmante.
- Fructification : elles se transforment en petites baies devenant noires en septembre. Ses fruits sont comestibles mais, attention, seul le sureau noir (Sambucus Nigra) l’est, les baies des autres sureaux (baie rouge du sureau yèble) ne l’étant pas. Récolte optimale à partir de la 5ème année ;
- Utilisation : en gelée, en tarte … Les baies, riches en vitamine C, se consomment cuites en gelées, compotes (avec des pommes) et confitures. Il est cependant déconseillé de consommer les fruits crus, ils détiennent une faible toxicité pouvant entrainer des vomissements ; le fait de les cuire, enlève cette toxicité ;
- Taille : tailler les branches secondaires en février ou mars pour permettre l’épanouissement du sureau et renforcer sa belle coloration ;
- Croissance : rapide ;
Le sureau noir est un arbuste au bois creux et tendre, qui servait à faire des instruments à vent, des flûtes et des sifflets. C’est une plante nitrophile, c’est à dire que sa présence indique un sol riche en azote.
Au jardin, le sureau est une vraie auberge. Au printemps, ses fleurs attirent papillons, abeilles et autres insectes utiles ; en été, ses baies font le régal des oiseaux.
Ses feuilles qui se décomposent très rapidement sont de bonnes activatrices de compost. Elles peuvent aussi être utilisées en décoction pour lutter contre les altises, les pucerons et les noctuelles.
Faire macérer 1 kg de feuilles dans 10 litres d’eau pendant une journée, faire bouillir le tout 30 minutes, filtrer et pulvériser sur vos cultures. En laissant macérer les feuilles trois jours sans les bouillir, on obtient un répulsif contre les taupes, les mulots et les campagnols.
Le purin de sureau est un excellent moyen de traiter les plantes de manière écologique contre certains parasites comme les pucerons ou les chenilles.
Il éloigne les fourmis qui ne le supportent pas et possède aussi des propriétés fongicides.
Quelques recettes originales
Apéritif à base de fleurs de sureau noir (pas le yèble)
Faire macérer pendant 48 h. 30 ombelles (fleurs) de sureau dans 2 l. d’eau à laquelle on ajoute 1 kg de sucre, le jus d’un citron et 75 gr d’acide citrique (facultatif).
Filtrer puis, par litre de jus obtenu, ajouter 1 l. d’eau et 1 l. d’alcool blanc (genièvre, vodka…) à 45°. On obtient un apéritif à 15° d’alcool. Servir très frais.
Pour une conservation plus longue, ajouter l’eau au moment de consommer.
Champagne de sureau
Faire macérer dans 5 l d’eau, 500 gr de sucre, le jus et l’écorce de 2 citrons, 5 ombelles de sureau et mettre le tout mettre dans un récipient ; remuer pour dissoudre le sucre et couvrir d’un linge. Laisser reposer 3 jours minimum au soleil. Filtrer et mettre dans des bouteilles dont les bouchons se vissent et laisser un espace d’air de 7 cm.
Les exposer à nouveau 3 jours au soleil. Dès que les perles commencent à monter, le champagne est prêt. Mettre au frais.
Sirop de sureau
Dans un bocal, versez 1 l d’eau et y immerger une douzaine d’ombelles de sureau que l’on fait macérer pendant 24 h.
Presser ensuite et bien filtrer. Ajouter 1 kg de sucre et 15 gr d’acide citrique.
Laisser mûrir au soleil 15 jours en agitant de temps en temps.
Servir, allongé d’eau bien fraîche.
Sirop de sureau curatif
Egrener les baies de sureau et les faire cuire dans un filet d’eau.
Passer au passe-vite ou à l’étamine.
Pour un litre de jus, ajouter 1 kg de sucre candi noir si possible, un bâton de réglisse noir découpé fin ou fondu dans un peu d’eau et un jus de citron à la fin de la cuisson.
Mettre en pot de suite.
Ce sirop est un sirop curatif en cas de toux.